La sordide affaire en question, donc, concerne un chien. Un bâtard qui a vécu un martyr. C'était le 10 août dernier dans le hameau, situé près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Le quadrupède errant s'approche d'un groupe de jeunes, qui squatte sur la place du village. L'un deux, âgé de 17 ans, "trouve intelligent", selon les termes ironiques employés par la gendarmerie de Rivesaltes de l'asperger d'essence. Une jeune femme de 22 ans, sa complice, maintient la petite bête. Brûlé au troisième degré sur 40% de son corps, le quadrupède prend la fuite avant d'être récupéré par la SPA.
Une victime de l'été
Le maire du village et la SPA ont porté plainte et la population du village s'est mobilisée lundi pour dénoncer cet acte de cruauté. Les deux tortionnaires présumés ont, eux, été interpellés mercredi. Déjà connu pour des faits de délinquance, le mineur a reconnu les faits. Tous les deux comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Perpignan en décembre.
Baptisé "Mambo", le petit chien a été placé sous morphine mercredi. D'après la SPA, il a sûrement été abandonné par ses maîtres qui partaient en vacances. Agé de 2-3 ans, selon les estimations des vétérinaires, il gardera de graves séquelles de ce désoeuvrement de jeunes un soir d'été dans le village d'Espira-de-l'Agly.
Pour signer la pétition, c'est ici! merci à vous!
N'oubliez pas de valider votre signature en cliquant sur le mail de confirmation que vous allez recevoir. (Regarder dans votre courrier indésirable).